Quelques conseils utiles pour faire un voyage au Kenya
8 juin 2021Le Kenya a tous les atouts d’une destination incontournable. Le pays propose à ses visiteurs des expériences authentiques à travers ses attraits culturels et naturels uniques au monde. Les passionnés de safaris auront l’embarras de choix avec les 56 reserves et parcs animaliers du pays. Et si vous êtes un passionné des découvertes culturelles, d’autres activités qui sortent de l’ordinaire sont également faisables en allant à la rencontre avec les célèbres peuplades Masaï du Kenya. Alors, si vous voulez vous dépayser tout en profitant des cadres culturels et naturels magiques du pays, suivez dans ce billet quelques conseils pratiques pour un beau voyage au Kenya.
Quand voyager au Kenya ?
Vous avez déjà vu des reportages animaliers à la télévision ? Vous vous en faites déjà sûrement une première impression: un pays qui regorge d’attractions touristiques toutes aussi captivantes les unes que les autres. Le Kenya est une destination favorite des passionnés de grands espaces et de safaris. Si vous voulez profiter pleinement de votre safari au Kenya, les meilleurs mois sont ceux de janvier et février et durant l’été, de juin à septembre. À ces périodes de l’année, le climat est sec et les températures sont agréables. C’est la saison idéale pour observer les oiseaux et les grandes migrations des gnous dans le Masaï Mara. L’été au Kenya (mai à septembre) est aussi idéal pour partir en voyage snorkeling et plongée et de profiter les belles plages du pays pour votre lune de miel.
Quoi emporter au Kenya ?
Si vous prévoyez de partir tranquillement en brousse au Kenya, on vous conseille de privilégier les vêtements en coton. Les chemises à manches longues et les pantalons sont pratiques contre les moustiques. Pour les nuits fraîches à l’intérieur des terres entre juillet et septembre, pendant l’hiver austral, prévoyez les habits chauds.
Par contre, pour les touristes qui veulent rester sur la côte kenyane, ils n’auront besoin que des vêtements légers tels que les maillots de bain et bien d’autres. C’est pratiques pour avaler la chaleur et éviter ainsi la gêne occasionnée par la transpiration. Les quelques accessoires comme les lunettes et le chapeau sont à prévoir pour se protéger du soleil. Pour les escapades urbaines, les chaussures confortables sont également des indispensables.
Dans tous les cas, les voyageurs doivent avoir avec eux un appareil photo et une paire de jumelles pour immortaliser leur séjour au pays. Bien sûr, les effets de voyage tels que les cartes bancaires, le permis de conduire international, le passeport, les papiers d’identité, la trousse de toilette…etc doivent figurer dans les effets personnels.
Comment se déplacer au Kenya ?
Depuis des métropoles européennes, de nombreuses liaisons aériennes vous permettent de partir au Kenya. Vous avez donc le choix d’atterir soit à l’Aéroport international de Moi soit à l’Aéroport international de Jomo Kenyatta, se trouvant respectivement à Mombassa et à Nairobi.
Mais, il est également possible pour les voyageurs d’entrer au Kenya en transitant par les pays limitrophes. À bord d’un bus ou autres véhicules, ils peuvent emprunter les routes bitumées qui relient le pays au Soudan du sud, à l’Éthiopie, à l’Ouganda et à la Tanzanie et venir au Kenya en autocar.
Vous pouvez aussi partir au Kenya en faisant une croisière. Des lignes regulières partent de Zanzibar et rallient Mombassa. Pour aller au Kisumu au Kenya, il y a un ferry au départ de Mwanza en Tanzanie, du côté du Lac Victoria.
Pour se déplacer à l’intérieur du pays, les visiteurs ont un vaste choix. Les bus interurbains, les lignes ferroviaires toujours fonctionnelles ont l’avantage d’être pas chers et pratiques. L’avion quoique rapide est un peu cher et certains lodges au Kenya ne sont accessibles qu’à partir des petits avions. Si vous êtes à la recherche d’authenticité, vous pouvez opter pour le matatu. Sinon, la location de voiture, le taxi et le minibus sont aussi des options peu chères envisageables pour se déplacer au Kenya.